Le chaman descendit un grand escalier blanc, entouré du silence du fond de l'océan. Il arriva ainsi dans le secret du monde, là où règne la nuit, l'éternité profonde. Nul poisson n'y nageait, nul orque n'y chantait, et, dans l'immense espace, juste lui et la glace !
Selon certains écrits, le chamanisme apparaîtrait avec les premières sépultures humaines soit il y a quelques milliers d'années avant notre ère.
Les ethnologues n’ont pu à ce jour dater avec exactitude la naissance du chamanisme, aussi plusieurs théories s’opposent.
Mais peu importe, il s’agit là de confrontations scientifiques qui n’ont rien à voir avec l’essence même du chamanisme.
Qu’il soit apparu hier, avant-hier ou bien avant encore, ne change en rien la teneur des pratiques chamaniques.
De tout temps et sur tous les continents, le chaman s’est soucié du bien être de sa communauté en prodiguant soins et conseils.
Aujourd’hui encore, dans les sociétés dites primitives, les chamans détenteurs de ces connaissances originelles pratiquent, comme leurs ancêtres, des soins et prodiguent des conseils.
Dans nos sociétés occidentales où l’homme, confronté à une technologie exacerbée, a perdu le contact avec la nature, avec sa nature, le chamanisme apparaît comme une réponse adéquate à son mal-être général.